Vie en mer, entrée en prière : Association loi 1901 

En lien avec le Réseau MAGIS
Mentions légales | Crédits photos © Vie en mer

téléchargement.png
logo-penboch.png
logo_site-ec.jpg
ndweb-logo-flipA.png
  • White Facebook Icon
Vie en mer Logo

"Quand l'expérience de la mer devient aventure spirituelle..."

"C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme", chante Renaud. Les marins sont attirés par la mer depuis toujours. En mer, on est entièrement libre, mais tout petit devant l’immensité, on admire la beauté de la nature mais on redoute le mauvais temps, on est fragile sur l’océan mais on peut compter sur son bateau et sur son équipage bien préparés.

En devenant membre de l’association « Vie en Mer », vous avez la possibilité de participer à un camp sur un voilier en équipage pour découvrir comment ce changement d’environnement peut résonner avec notre vie
intérieure. C’est l’occasion de faire une pause et d’avancer dans sa vie personnelle et dans sa vie de foi.

Propositions et inscriptions

 
 

En pratique

Expérience nautique

Il n’est pas nécessaire d’être un grand marin, vous embarquez comme équipier. Vous faites le point, en début de séjour, avec votre skipper sur votre niveau et vos attentes en terme de navigation. Ce n’est pas votre niveau technique qui compte, mais votre désir d’apprendre à naviguer.

Chacun participe aux manœuvres et à la vie à bord. Vous acceptez par avance les exigences de la vie sur un bateau : ça bouge, c'est serré, c'est humide ! De plus, la météo, les marées, les courants, conditionnent la navigation et le confort à bord. Bref, c'est une expérience sportive  et collective. La navigation comporte certains risques dont il faut avoir conscience mais votre skipper est là pour assurer votre sécurité en navigant de façon raisonnable.

Expérience spirituelle

Il n’est pas nécessaire d’être un « grand » prieur ou d’avoir déjà participé à des retraites. Nous proposons de vivre en mer l'ambition du réseau Magis : "Dans notre tradition, enracinée dans les Exercices Spirituels, il s’agit de toujours tenir ensemble intériorité et service concret des autres. « L’homme intérieur » qui naît des Exercices est un « homme social » engagé dans le monde. Nous vous invitons donc à une rencontre personnelle avec le Christ, à faire de l’Évangile votre boussole et à trouver votre place dans ce monde que Dieu aime. Nous rêvons que nos activités vous aident à vous structurer, à unifier votre vie et qu’elles vous donnent du goût pour la justice »

Venir seul ou accompagné ?

Il est possible de venir avec des amis, mais aussi de venir seul. En effet, cette croisière s'inscrit dans un désir de partage et de prière. Avant de venir avec des amis, il faut savoir que le partage  vécu en retraite est différent de celui vécu en vacances. A vous de juger ce qui vous semble le mieux  ! La vie de communauté sur le bateau est aussi propice à tisser des liens nouveaux.

Constitution des équipages

Chaque équipage est constitué d'un skipper, d'un accompagnateur spirituel et de 5 à 6 participants équipiers. Nous essayons de répartir les équipages par tranche d'âge, et si possible par activité (étudiant, jeune professionnel). Dans la mesure du possible, les équipages sont mixtes et équilibrés en terme d’expérience de la voile.
Les accompagnateurs spirituels sont des jésuites, des religieuses ou des laïcs de spiritualité ignatienne.
Les skippers sont des bénévoles ayant  une expérience nautique suffisante pour naviguer de façon raisonnable sur des voiliers de location ou parfois sur leur propre voilier (prêté pour le camp). Ils sont en général engagés dans l'Eglise et le réseau ignatien.
Tout le monde participe à la vie quotidienne du bord et aux manœuvres.

Santé, et conditions physiques

Aucune condition ou préparation physique particulière n'est demandée mais il vaut mieux arriver en forme car les premiers jours de navigation peuvent être fatigants.

Prévenez nous clairement avant l’inscription si vous avez un handicap, problème de santé ou allergie pour que nous puissions discerner avec vous ce qu’il est possible de faire.

Il vous est demandé de fournir avant l’embarquement un certificat médical de non contre-indication aux activités nautiques.

Les skippers vous aident à prévenir et soigner le mal de mer, le cas échéant.

Engagement associatif - Responsabilité

En vous inscrivant à un camp, vous adhérez à l’association Vie en Mer,  en  acquittant votre cotisation pour l’année en cours et vous acceptez ainsi les statuts et le règlement intérieur de l’association. 

En tant que membre adhérent, vous serez invité avec voix délibérative à l’assemblée générale ordinaire délibérant sur l’exercice de l'année de votre camp.

Vie en Mer organise des croisières entre membres de l’association. Les skippers ne sont pas des professionnels mais des membres bénévoles de Vie en Mer ayant une expérience suffisante pour que l’association leur fasse confiance. Ils ont pour mission de vous faire naviguer raisonnablement. Malgré ces précautions, les activités nautiques comportent toujours un certain degré de risque que vous devez accepter. Vie en Mer ne peut pas être tenue comme responsable des éventuelles blessures ou perte d’objets pendant le camp.


Participation financière

La participation aux frais demandée pour la croisière comprend la location des bateaux, les frais de ports et d'essence, la nourriture et le livret de camp. Le montant de la participation est calculé au plus juste et devra être réglé avant le début du camp. Un acompte vous sera demandé pour valider votre inscription.

Ce montant ne doit pas être un frein à votre participation. En cas de difficulté financière, vous pouvez en parler en toute confidentialité au responsable du camp, car nous avons une caisse de solidarité.

De même, le montant indiqué ne couvrant que les strictes dépenses du camp, vous pouvez donner une somme supplémentaire pour alimenter la caisse de solidarité et nous permettre d'accueillir plus largement sur nos camps. Merci par avance. 

 
 
 
 
 
 
 
DSCN2148