Les actus de Vie en Mer !
#2 - Mai 2022

edito.png

 

Chers amis et chères amies de Vie en Mer,

 

Avec l’arrivée des beaux jours, la nature fleurit et les navigateurs préparent leurs bateaux pour de belles sorties en mer. L’association Vie en Mer vous a encore cette année concocté un joli programme de navigations avec accompagnement maritime et spirituel, pour mettre des mots sur l’expérience de la mer et la vie en équipage. Nous vous livrons dans cette newsletter quelques éléments clés sur les préparatifs de nos camps, en évoquant le rôle des accompagnateurs spirituels et des skippers, tout comme on aurait pu parler travaux d’hiver, révision des voiles et du gréement, entretien du moteur et carénage !

 

Bonnes navigations à toutes et à tous,

 

Jean-François VERGIER

agenda.png

Suivez nos actualités sur notre site internet et notre page Facebook !

 

  • Formation skipper : 27-28 Mai (Ascension) | Ouvert aux skippers et aux aspirants

  • Premier camp, au départ du Crouesty : 22 au 31 juillet 2022

  • Deuxième camp, au départ du Crouesty : 29 juillet au 7 août 2022

  • Week-end du Conseil d’administration et des balises de Vie en mer : 30 sept - 2 octobre 2022 (contactez-nous pour en savoir plus)

 
CA.png

 

Retour sur l'assemblée générale de décembre 2021

L’Assemblée générale 2021 a eu lieu cette année le 4 décembre, à la Maison Magis. L’occasion pour tous ceux qui ont pu participer aux activités Vie en mer en 2021 de se retrouver, de partager sur les fruits des camps et d’échanger sur les fondements de l’association… mais aussi de danser et rire ensemble ! Quel bonheur de vous y avoir retrouvés, si nombreux.

Ce week-end nous a aussi permis de nous retrouver lors d’un temps incontournable pour Vie en mer, la messe du Salon Nautic en présence de nombreux scouts de tous les mouvements.

 
camps.png
 

 

Cet été, les deux camps partiront tous deux du Crouesty, dans le Morbihan, et effectueront un relais entre eux.

Le premier, qui comportera trois bateaux, se déroulera du samedi 23 juillet jusqu'au dimanche 31 juillet. Olivier Gaide en sera le chef de camp.

Le second camp, avec 4 bateaux, partira le samedi 30 juillet, jusqu'au samedi 6 août ou dimanche 7 août (cela dépendra de la disponibilité de Penboch). Jean-François Vergier en sera le chef de camp.

Les navigations seront à adapter en fonction de la météo, mais permettront d'explorer la côte sud de la Bretagne, et les îles voisines.

 

Il n'y aura pas de camp à la Toussaint cette année, mais cela reste en projet, pour 2023, dans la région de Marseille.

 

Une réflexion est par ailleurs en cours pour redéfinir le rôle de responsable de camp (seulement trois le sont aujourd'hui dans l'association), pour en répartir la charge et distinguer celle d'amiral, d'organisateur et de communication.

 

Pour en savoir plus sur le camp de juillet et d’août

AS.png

 

Les accompagnateurs spirituels à Vie en Mer sont des religieux et religieuses ou laïcs qui ont une expérience d’accompagnement spirituel selon les exercices de Saint Ignace et le désir de le proposer dans un cadre maritime. Nous sommes témoins que ce qui se vit en mer aide à mettre des mots sur notre vie intérieure.

 

Ces derniers mois, nous avons fait un travail de fond sur la révision des documents spirituels et la dynamique d’ensemble : revue du carnet de camp, fils conducteurs, exercices spécifiques - comme par exemple la prière avec les 5 sens. ; une belle prise de recul pour améliorer la proposition et intégrer des nouvelles réflexions inspirées notamment de Laudato Si’ et d’autres textes du pape François, dont nous apprécions les nombreuses métaphores marines ! Cécile Hédon, sœur du Cénacle, a participé à ce travail avec les accompagnateurs spirituels du CA. En outre, la préparation du camp de 15 jours a aussi permis d’ouvrir de nouveaux champs.

 

Nous veillons aussi à renouveler l’équipe des accompagnateurs. Bruno Delaunay sj, Alexandre Masson sj et Marielle Lobry, sœur du Cénacle, ont réembarqué cet été après une première expérience en 2019 ou 2020.

 
Copie de Vie en Mer - Newsletter 1.png

Vie en Mer, sur le pont au Vatican !

Nathalie Becquart, religieuse Xavière et ancienne présidente de VEM, a été nommée en 2021 sous-secrétaire du synode des évêques avec droit de vote. C’est une première pour une femme !

Elle nous partage son expérience :

"Depuis que je suis arrivée à Rome début février 2021 pour cette mission au Secrétariat du Synode des Evêques, je me rappelle bien souvent que la première fois que je suis venue à Rome, c’était en bateau avec Vie en mer ! Pour venir aux JMJ de l’an 2000 à Rome dans le cadre des pré-JMJ ignatiennes, nous avions organisé un pèlerinage maritime de 5 bateaux pour rejoindre Ostie, le port de Rome depuis Cogolin sur la Côte d’Azur.

Je skippais un bateau Vie en mer pour la première fois après avoir démarré l’année précédente comme accompagnatrice spirituelle. L’arrivée sous grand soleil après 10 jours de mer et des escales au Cap Corse, à l’Ile d’Elbe et l’ïle Giglio, reste un souvenir inoubliable. J’expérimentais la force d’une aventure marine et spirituelle, humaine et ecclésiale vécue en équipage. Cette traversée marquée par quelques péripéties dont le blocage de notre bateau par un filet dérivant non signalé de nuit, avait porté des fruits de confiance, de paix, de joie et de grande communion entre nous, dons reçus comme un avant-goût du Royaume de Dieu. 

Aussi au moment de démarrer ma mission au Secrétariat du Synode suite à l’appel du Pape, je me suis sentie comme au départ d’une croisière Vie en mer, appelée malgré mes peurs et limites à oser la confiance pour vivre une nouvelle aventure ecclésiale au goût de grand large. En ce service de l’Eglise universelle et de la synodalité, à la fois passionnant et complexe, à travers tempêtes et calmes plats, vents favorables et contre-courants, j’apprends à naviguer sur ce bateau du Vatican. Il est vrai qu’il ressemble plus à un gros cargo qu’à un dériveur léger ! Jour après jour, à travers de multiples rencontres et échanges, je reçois de contempler comme en haute mer la lumière irisée du soleil de Dieu sur les vagues du monde et de l’Eglise. Je me laisse touchée par l’Esprit qui souffle de bien des manières dans les Eglises locales et différentes cultures.

Et je continue à rendre grâce pour toute cette expérience de la voile et la mer qui m’a tant façonnée. Expérience aussi du langage de la mer et de la poésie qui m’aide à trouver mots et symboles pour nommer l’Eglise en chemin de conversion synodale, une Eglise en mouvement appelée à passer de la terre à la mer pour discerner sa mission dans un monde changeant. Une Eglise symbolisée par la barque, une barque dans laquelle tous les membres de l’équipage, baptisés disciples missionnaires, ont un rôle actif à jouer… comme à Vie en mer !"

 
nathalie-becquart.jpg
Skippers.png

Les skippers à Vie en Mer sont des bénévoles qui ont le goût de la mer et de la proposition spirituelle. Des plus anciens ou des plus récents, parfois découverts parmi les participants des camps.

 

Faire grandir l’équipe

Début 2021, nous avons repris contact avec les anciens skippers pour identifier  celles et ceux qui seraient les skippers prêts à revenir animer participer à des camps. 

Nous avons ainsi accueilli récemment 3 nouveaux jeunes skippers Lucie, Adrien et Yoann, suite à leur participation au camp de 2020.

 

Faciliter l’intégration

Nous avons continué notre travail de documentation de nos pratiques (topos marins, pédagogie…), nous souhaitons comme cela faciliter l’intégration de nouveaux skippers.

 

Former et partager

En juin 2021, nous avons organisé 4 jours de navigation et de formation autour du Golfe du Morbihan, l’occasion de partager sur nos pratiques de skippers

En 2022, lors de l'Ascension, nous organisons à nouveau une navigation skippers, avec des anciens et des nouveaux afin de continuer à fédérer cette équipe et partager sur nos pratiques. 

 

N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés pour être identifiés dans le listing de skippers Vie en Mer !

 
Skippers.png